Expérimenté dans tous les aspects touchant aux cheminées industrielles et institutionnelles, C.T. Inspections Inc. saura répondre à vos besoins et assurer la gestion de l’ensemble de votre projet.


LES INSPECTIONS

Les inspections servent à détecter des problèmes. Il est recommandé que les installations soient inspectées périodiquement par une personne compétente afin que le propriétaire ou à la personne en charge des installations puisse prendre les mesures nécessaires pour prévenir les problèmes.

Nous sommes spécialisés en inspection de cheminées industrielles et institutionnelles et mettons en oeuvre des techniques et des méthodes efficaces pour assurer la pérennité de vos installations et leur fonctionnement optimal, tout en réduisant au maximum l’impact sur vos opérations.

Q’importe les matériaux dont sont faites vos infrastructures, nous sommes en mesure d’en faire une inspection soignée et minutieuse et de vous donner un portrait de leur état actuel et des travaux à entreprendre.

  • Cheminées d’acier, de béton, de pierres, de briques réfractaire, de fibre de verre ou autres matériaux composites, nous appliquerons des méthodes rigoureuses;

  • Inspection approfondie de l’intérieur et de l’extérieur des structures et de l’ensemble des conduits;

  • Mesure de l’épaisseur, de la résistance et de la condition des parois et des composantes grâce à l’utilisation d’ultrasons;

  • Rapport d’inspection complet, détail des travaux à entreprendre et estimation de leurs coûts.

Toutes nos opérations sont effectuées en respectant les normes en matière de santé et de sécurité.

la FRÉQUENCE DES INSPECTIONS

La fréquence des inspections est basée sur de nombreuses variables; le climat, le type de matériaux, le type de construction et la nature de l’utilisation (ex : chauffage au bois, au gaz, à huile, cheminée de production, fréquence d’opération). Parfois la fréquence peut être spécifiée par le manufacturier. Cependant, en l’absence de ce type d’information, il est recommandé que les inspections soient effectuées annuellement pour les trois premières années de mise en service. Le résultat de ces trois premières inspections déterminera la fréquence des inspections nécessaires dans le futur.

LES POINTS INSPECTÉS

Plusieurs points font l’objet d’une inspection minutieuse, tant à l’aide d’appareils spécialisés que visuellement.
Par exemple : L’épaisseur des parois, la finition extérieure, les passerelles et autres systèmes d’accès, les boulons d’ancrage et les joints boulonnés, les supports, les systèmes de paratonnerre, les déformations, les soudures, les perforations, l’oxydation des éléments, l’accumulation de résidus, les drains et j’en passe. L’inspection est habituellement faite sur toute la hauteur de l’installation, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur quand cela est possible.

les RAPPORTs D’INSPECTIONS

Suite à chacune des inspections, un rapport est rédigé et remis au propriétaire ou à la personne en charge des installations. Le rapport comprend les détails de l’inspection avec photographies à l’appui et leurs nomenclatures. Le rapport comporte une appréciation de la condition générale de la cheminée ainsi que nos conclusions et nos recommandations.

entretien et réparation

Quelques exemples des travaux qui peuvent être réalisés:

  • Réfection du briquetage

  • Installation de courroies de renforts

  • Réparation de fissures

  • Réparation de conduits de fumée

  • Travaux de nettoyage de certains conduits

  • Travaux de préparation de surface et peinture

  • Travaux de soudure, plaquage, pose d'échelons et échelle permanente